Les nouveaux libéraux

Le numéro d’octobre de L’Expansion est consacré à ces intellos new look de la droite. Ils sont philosophe, historien, économiste, banquier d’affaires… et incarnent toutes les nuances de la pensée libérale version 2015, depuis celle des « libéraux-libertaires » jusqu’aux libéraux-conservateurs

Portrait de Jean-Thomas LESUEUR, Délégué général de l’Institut Thomas More

L'Expansion 2-transparent

Octobre 2015 | Télécharger le dossier

jean-thomas-lesueur_5444091C’est dans cette famille bien sûr que se range Jean-Thomas LESUEUR, Délégué général de l’Institut Thomas More, qui veut « tout libérer, sauf les valeurs »… Il l’affirme, « l’enjeu pour la droite dans les prochaines années, c’est de savoir si l’alliance entre les conservateurs et les libéraux va pouvoir perdurer. Ils se retrouvent sur la réforme de l’État, mais sur les sujets sociétaux, sur la politique étrangère ou l’Europe, tout les oppose ».

Pour lui, l’élection de 2017 ne se fera pas sur les questions économiques, alors que, du centre droit au centre gauche, tout le monde pense finalement pareil, à quelques virgules près. Ce sont ce sont les sujets sociétaux, notamment la question du modèle identitaire, qui alimenteront les débats. Qui sommes-nous face aux flux migratoires, face à l’Europe, face à la mondialisation ? Les candidats à la primaire à droite seront-ils à la hauteur ? Rien n’est moins sûr…